Je suis tombée il y a peu sur ce livre en librairie. J'ai été d'abord attirée par les fraises sauvages de la couverture, puis intriguée par la 4ème de couverture. Je me suis finalement laissée emportée par ce roman, et je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter. Je trouve d'ailleurs que le titre original "Let me sing you gentle song" (Des chansons douces je te chanterai) correspond mieux au roman.

9782266241205

- RESUME DE L'EDITEUR -

Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, se lie d'amitié avec une octogénaire vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois. 
Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, se racontent les secrets qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. 
Au fil des saisons elles réapprennent, ensemble, à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées. Et s'ouvrent de nouveau au monde...

- MON AVIS -

Dans ce livre, nous y rencontrons Astrid et Veronika, deux femmes qui semblent être différentes, et pourtant va naître entre elles une amitié forte et intense. Au fil des pages, l'auteur nous invite à s'immiscer dans leur quotidien pour voir cette relation naître et s'intensifier de jour en jour. Les deux femmes vont s'apprivoiser, se découvrir l'un l'autre... et surtout se redécouvrir elles-mêmes. Cette relation qui va aider chacune de ces femmes à reprendre confiance et à se souvenir.

Se souvenir. Voilà une chose qui n'est pas facile pour ces deux femmes meurtries par la vie. La narration est ponctuée de souvenirs, qui sont autant de confidences qu'elles vont s'échanger. Malgré ces secrets quelques fois lourds à porter, on ne peut que s'attacher à ces personnages. On se laisse transporter dans leurs moments de joie et de peine.

L'histoire se déroule dans un petit village de Norvège, calme et tranquille. Ce paysage donne à chaque scène une ambiance intimiste, où l'on peut prendre le temps de savourer le moment, et d'aller dans le détail des sentiments. On a envie de s'installer nous aussi au bord de l'eau, pour profiter de chaque instant. Chaque scène nous permet d'être au plus près des personnages et de ressentir leur émotion.

La seule chose qui m'a un peu dérangé, ce sont certains souvenirs vraiment très forts, qui venaient un peu détoner dans l'ensemble. Une sensation que ces événements étaient un peu "de trop". Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer... Cela n'a cependant rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre !

En résumé, ce roman est un morceau de vie touchant et émouvant ! Une belle histoire qui nous transporte.